Détail de l'auteur
Auteur Bruna Basini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheQuand l'IA se met au service du commerce / Bruna Basini / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24995 (13/05/2025)
[article]
Titre : Quand l'IA se met au service du commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruna Basini Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24995 (13/05/2025)Descripteurs : commerce Mots-clés : intelligence artificielle (IA) transition numérique des entreprises Résumé : Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur du commerce : les enjeux pour les marques d'être référencées dans les systèmes des "chatbots" des outils de recherche en ligne créés avec l'IA ; le recours à l'IA pour accroître la productivité des entreprises et perfectionner la relation client ; les différentes fonctionnalités développées par l'IA pour les sites de commerce en ligne ; les questionnements juridiques et éthiques autour de la souveraineté des données personnelles ; la complexité de l'appropriation des outils par les employés ; les craintes pour la pérennité des emplois ; l'automatisation de nombreuses tâches ; la question de l'acceptabilité de l'IA générative par les consommateurs ; la défiance envers ces outils. L'intelligence artificielle conversationnelle s'impose dans les entreprises : les fonctionnalités des agents vocaux conversationnels ; les conséquences sur les centres d'appel ; les enjeux financiers. Infographie. Entretien avec le sociologue Stéphane Hugon sur les conséquences de l'IA générative sur les échanges marchands : le changement des expériences d'achat des consommateurs ; le triomphe du transactionnel sur le relationnel dans les échanges économiques ; les usages positifs de l'IA ; l'angoisse du remplacement humain par la machine ; les dispositifs réglementaires et juridiques pour la protection des données personnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand l'IA se met au service du commerce [texte imprimé] / Bruna Basini . - Le Monde Editions, 2025 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24995 (13/05/2025)
Descripteurs : commerce Mots-clés : intelligence artificielle (IA) transition numérique des entreprises Résumé : Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur du commerce : les enjeux pour les marques d'être référencées dans les systèmes des "chatbots" des outils de recherche en ligne créés avec l'IA ; le recours à l'IA pour accroître la productivité des entreprises et perfectionner la relation client ; les différentes fonctionnalités développées par l'IA pour les sites de commerce en ligne ; les questionnements juridiques et éthiques autour de la souveraineté des données personnelles ; la complexité de l'appropriation des outils par les employés ; les craintes pour la pérennité des emplois ; l'automatisation de nombreuses tâches ; la question de l'acceptabilité de l'IA générative par les consommateurs ; la défiance envers ces outils. L'intelligence artificielle conversationnelle s'impose dans les entreprises : les fonctionnalités des agents vocaux conversationnels ; les conséquences sur les centres d'appel ; les enjeux financiers. Infographie. Entretien avec le sociologue Stéphane Hugon sur les conséquences de l'IA générative sur les échanges marchands : le changement des expériences d'achat des consommateurs ; le triomphe du transactionnel sur le relationnel dans les échanges économiques ; les usages positifs de l'IA ; l'angoisse du remplacement humain par la machine ; les dispositifs réglementaires et juridiques pour la protection des données personnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Soft power, l'offensive du Golfe / Bruna Basini / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24930 (25/02/2025)
[article]
Titre : Soft power, l'offensive du Golfe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruna Basini Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24930 (25/02/2025)Descripteurs : pays du golfe Persique Mots-clés : soft power Résumé : Dossier consacré à l'analyse du "soft power" des pays du Golfe : la définition du "soft power" ; la recherche de nouvelles sources économiques de la part des Emirats arabes unis, du Qatar et de l'Arabie saoudite ; le développement d'une politique culturelle, artistique et sportive intensive ; les développements technologiques ; la politique universitaire ; l'influence des modèles occidentaux ; le commerce mondial ; la recherche de réhabilitation en termes de respect des droits de l'homme, de la condition féminine, des enjeux environnementaux ; les enjeux économiques et géopolitiques ; la hausse importante du tourisme dans les pays du Golfe ; la fiscalité avantageuse pour les entreprises et investisseurs étrangers ; les coopérations culturelles et économiques avec la France ; le développement du secteur de l'événementiel ; l'essor de l'économie du savoir ; les investissements dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) ; les rééquilibrages politiques. La présentation du modèle de "soft power" sud-coréen. Entretien avec Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l'Ecole normale supérieure : la définition et les caractéristiques du "soft power" des pays du Golfe ; un modèle de "hard power" économique fondé sur des relations de clientélisme ; des prestataires de service originaires de France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis ; les différences de dynamique entre le Qatar, les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite ; le poids de la religion ; une stratégie de diversification économique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Soft power, l'offensive du Golfe [texte imprimé] / Bruna Basini . - Le Monde Editions, 2025 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24930 (25/02/2025)
Descripteurs : pays du golfe Persique Mots-clés : soft power Résumé : Dossier consacré à l'analyse du "soft power" des pays du Golfe : la définition du "soft power" ; la recherche de nouvelles sources économiques de la part des Emirats arabes unis, du Qatar et de l'Arabie saoudite ; le développement d'une politique culturelle, artistique et sportive intensive ; les développements technologiques ; la politique universitaire ; l'influence des modèles occidentaux ; le commerce mondial ; la recherche de réhabilitation en termes de respect des droits de l'homme, de la condition féminine, des enjeux environnementaux ; les enjeux économiques et géopolitiques ; la hausse importante du tourisme dans les pays du Golfe ; la fiscalité avantageuse pour les entreprises et investisseurs étrangers ; les coopérations culturelles et économiques avec la France ; le développement du secteur de l'événementiel ; l'essor de l'économie du savoir ; les investissements dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) ; les rééquilibrages politiques. La présentation du modèle de "soft power" sud-coréen. Entretien avec Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l'Ecole normale supérieure : la définition et les caractéristiques du "soft power" des pays du Golfe ; un modèle de "hard power" économique fondé sur des relations de clientélisme ; des prestataires de service originaires de France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis ; les différences de dynamique entre le Qatar, les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite ; le poids de la religion ; une stratégie de diversification économique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique

