[article]
| Titre : |
Géopolitiques de la culture |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Laurent Martin ; François Mairesse |
| Editeur : |
Aerion Group, 2022 |
| Article : |
p.28-32 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Diplomatie (Saint-Cannat) > 116 (07/2022)
| Descripteurs : |
industrie culturelle politique culturelle
|
| Mots-clés : |
soft power |
| Résumé : |
Analyse des phénomènes culturels à l'échelle internationale comme vecteurs d'influence de la part des Etats. Analyse de la dimension politique par la définition des concepts de "diplomatie culturelle" et "diplomatie publique" ; objectifs visés par les pratiques de ces diplomaties. Analyse de la dimension économique : notion d'économie de la créativité ; examen du "marché" de la culture par pays et par secteur : marché du livre, industrie musicale, industrie cinématographique, industrie du jeu vidéo et marché de l'art. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] Géopolitiques de la culture [texte imprimé] / Laurent Martin ; François Mairesse . - Aerion Group, 2022 . - p.28-32. Langues : Français ( fre) in Diplomatie (Saint-Cannat) > 116 (07/2022)
| Descripteurs : |
industrie culturelle politique culturelle
|
| Mots-clés : |
soft power |
| Résumé : |
Analyse des phénomènes culturels à l'échelle internationale comme vecteurs d'influence de la part des Etats. Analyse de la dimension politique par la définition des concepts de "diplomatie culturelle" et "diplomatie publique" ; objectifs visés par les pratiques de ces diplomaties. Analyse de la dimension économique : notion d'économie de la créativité ; examen du "marché" de la culture par pays et par secteur : marché du livre, industrie musicale, industrie cinématographique, industrie du jeu vidéo et marché de l'art. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
|  |