Détail de l'auteur
Auteur Pierre Rosanvallon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherchePierre Rosanvallon : "C'est l'arrogance des puissants qui fait descendre les peuples dans la rue" / Pierre Rosanvallon / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire, 499 (09/2021)
[article]
Titre : Pierre Rosanvallon : "C'est l'arrogance des puissants qui fait descendre les peuples dans la rue" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rosanvallon, Auteur ; Emmanuel Hecht, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.116-117 Langues : Français (fre)
in Lire > 499 (09/2021)Descripteurs : étude sociologique Résumé : Entretien avec le sociologue et historien Pierre Rosanvallon, auteur de l'essai "Les épreuves de la vie. Comprendre autrement les Français" : l'impératif de reconceptualisation pour une meilleure compréhension des attentes, des colères et des peurs des Français ; sa prise de conscience de la nécessité d'une grille d'analyse au moment de la résistance des Gilets jaunes ; la définition des trois catégories d'"épreuves de la vie" ; le projet politique d'émancipation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Pierre Rosanvallon : "C'est l'arrogance des puissants qui fait descendre les peuples dans la rue" [texte imprimé] / Pierre Rosanvallon, Auteur ; Emmanuel Hecht, Auteur . - Groupe Express-Expansion, 2021 . - p.116-117.
Langues : Français (fre)
in Lire > 499 (09/2021)
Descripteurs : étude sociologique Résumé : Entretien avec le sociologue et historien Pierre Rosanvallon, auteur de l'essai "Les épreuves de la vie. Comprendre autrement les Français" : l'impératif de reconceptualisation pour une meilleure compréhension des attentes, des colères et des peurs des Français ; sa prise de conscience de la nécessité d'une grille d'analyse au moment de la résistance des Gilets jaunes ; la définition des trois catégories d'"épreuves de la vie" ; le projet politique d'émancipation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 017930 Disponible Pierre Rosanvallon : "Les juges incarnent, autant que les élus, la souveraineté du peuple" / Pierre Rosanvallon / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24970 (12/04/2025)
[article]
Titre : Pierre Rosanvallon : "Les juges incarnent, autant que les élus, la souveraineté du peuple" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rosanvallon ; Anne Chemin Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24970 (12/04/2025)Descripteurs : démocratie
justice
magistrat
pouvoir judiciaireRésumé : Entretien avec l'historien et sociologue Pierre Rosanvallon sur le rôle et la légitimité démocratique des juges, en France : les enjeux de l'Etat de droit ; la question de la fonction démocratique des juges ; la conception de la souveraineté du peuple ; les fondements de la légitimité du droit ; les raisons de l'expression "gouvernement des juges" ; la disqualification de la justice indépendante par les régimes politiques autoritaires ; les raisons de l'émergence des mouvements populistes ; le défi intellectuel, social et politique des démocraties ; les fonctionnalités démocratiques ; les basculements antidémocratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pierre Rosanvallon : "Les juges incarnent, autant que les élus, la souveraineté du peuple" [texte imprimé] / Pierre Rosanvallon ; Anne Chemin . - Le Monde Editions, 2025 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24970 (12/04/2025)
Descripteurs : démocratie
justice
magistrat
pouvoir judiciaireRésumé : Entretien avec l'historien et sociologue Pierre Rosanvallon sur le rôle et la légitimité démocratique des juges, en France : les enjeux de l'Etat de droit ; la question de la fonction démocratique des juges ; la conception de la souveraineté du peuple ; les fondements de la légitimité du droit ; les raisons de l'expression "gouvernement des juges" ; la disqualification de la justice indépendante par les régimes politiques autoritaires ; les raisons de l'émergence des mouvements populistes ; le défi intellectuel, social et politique des démocraties ; les fonctionnalités démocratiques ; les basculements antidémocratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique

