Détail de l'auteur
Auteur Alice Raybaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheLes cicatrices d'une "génération Covid" / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24955 (26/03/2025)
[article]
Titre : Les cicatrices d'une "génération Covid" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud ; Léa Iribarnegaray ; Eric Nunès Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24955 (26/03/2025)Descripteurs : jeunesse Mots-clés : santé mentale pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la dégradation de la santé mentale des jeunes suite à la pandémie de Covid-19 et aux restrictions sanitaires mises en oeuvre en 2020-2021 : les conséquences de ce bouleversement mondial survenu pendant leur construction psychique ; l'impact du confinement sur le rapport naissant des jeunes à la vie relationnelle ; les troubles psychiques engendrés par les confinements (manque de confiance en soi, anxiété, phobie sociale, addictions, dépression, idées suicidaires) ; l'anxiété de la jeunesse face aux crises successives (crise politique, économique, géopolitique, environnementale) ; la méfiance en l'avenir et la tendance au repli sur soi ; les parcours d'études heurtés par les confinements et les restrictions sanitaires ; l'augmentation des décrochages scolaires à l'université après la pandémie ; la hausse de la précarité financière étudiante et le manque de légèreté des vies étudiantes ; les mutations dans le rapport au travail des jeunes diplômés ; entretien avec l'épidémiologiste Christophe Tzourio, qui analyse les effets de la pandémie sur l'intelligence sociale des jeunes et sur leur capacité à nouer des relations ; l'isolement extrême et la précarité financière des étudiants étrangers pendant le confinement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les cicatrices d'une "génération Covid" [texte imprimé] / Alice Raybaud ; Léa Iribarnegaray ; Eric Nunès . - Le Monde Editions, 2025 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24955 (26/03/2025)
Descripteurs : jeunesse Mots-clés : santé mentale pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la dégradation de la santé mentale des jeunes suite à la pandémie de Covid-19 et aux restrictions sanitaires mises en oeuvre en 2020-2021 : les conséquences de ce bouleversement mondial survenu pendant leur construction psychique ; l'impact du confinement sur le rapport naissant des jeunes à la vie relationnelle ; les troubles psychiques engendrés par les confinements (manque de confiance en soi, anxiété, phobie sociale, addictions, dépression, idées suicidaires) ; l'anxiété de la jeunesse face aux crises successives (crise politique, économique, géopolitique, environnementale) ; la méfiance en l'avenir et la tendance au repli sur soi ; les parcours d'études heurtés par les confinements et les restrictions sanitaires ; l'augmentation des décrochages scolaires à l'université après la pandémie ; la hausse de la précarité financière étudiante et le manque de légèreté des vies étudiantes ; les mutations dans le rapport au travail des jeunes diplômés ; entretien avec l'épidémiologiste Christophe Tzourio, qui analyse les effets de la pandémie sur l'intelligence sociale des jeunes et sur leur capacité à nouer des relations ; l'isolement extrême et la précarité financière des étudiants étrangers pendant le confinement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'égalité des chances se plante à l'oral / Diane Merveilleux / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24920 (13/02/2025)
[article]
Titre : L'égalité des chances se plante à l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Merveilleux ; Séverin Graveleau ; Alice Raybaud Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.2-4 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24920 (13/02/2025)Descripteurs : grande école Mots-clés : examen-concours égalité des chances en éducation Résumé : Dossier consacré aux enjeux de l'oral comme critère d'égalité des chances dans la sélection d'entrée aux grandes écoles, en France. Le point sur les débats autour des épreuves orales : le témoignage d'une étudiante sur la préparation et le déroulement de l'entretien ; les critères de sélection des candidats ; la forme et le contenu de l'oral ; l'évaluation des compétences sociales ; les biais sociaux et d'évaluation ; la professionnalisation des recrutements ; la question de l'ouverture et de la diversité sociale. Le point sur la révision de la procédure d'admission à Sciences Po Paris : les différentes mesures ; les évolutions successives ; les débats sur la réforme ; les liens entre performance scolaire et mérite ; la sélectivité scolaire. Le point sur le principe des oraux d'admission en deuxième année d'études de santé : le contenu de la réforme PASS-L.AS ; les objectifs des oraux ; les controverses autour de cette réforme. Des témoignages d'anciens candidats sur leurs expériences des concours : le poids symbolique du système des concours dans le modèle français ; la question de l'accession à un statut social ; le renforcement des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'égalité des chances se plante à l'oral [texte imprimé] / Diane Merveilleux ; Séverin Graveleau ; Alice Raybaud . - Le Monde Editions, 2025 . - p.2-4 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24920 (13/02/2025)
Descripteurs : grande école Mots-clés : examen-concours égalité des chances en éducation Résumé : Dossier consacré aux enjeux de l'oral comme critère d'égalité des chances dans la sélection d'entrée aux grandes écoles, en France. Le point sur les débats autour des épreuves orales : le témoignage d'une étudiante sur la préparation et le déroulement de l'entretien ; les critères de sélection des candidats ; la forme et le contenu de l'oral ; l'évaluation des compétences sociales ; les biais sociaux et d'évaluation ; la professionnalisation des recrutements ; la question de l'ouverture et de la diversité sociale. Le point sur la révision de la procédure d'admission à Sciences Po Paris : les différentes mesures ; les évolutions successives ; les débats sur la réforme ; les liens entre performance scolaire et mérite ; la sélectivité scolaire. Le point sur le principe des oraux d'admission en deuxième année d'études de santé : le contenu de la réforme PASS-L.AS ; les objectifs des oraux ; les controverses autour de cette réforme. Des témoignages d'anciens candidats sur leurs expériences des concours : le poids symbolique du système des concours dans le modèle français ; la question de l'accession à un statut social ; le renforcement des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique

