[article]
| Titre : |
Claire Marin : "La philosophie peut être accessible à chacun" |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Claire Marin ; Aurélie Marcireau ; Baptiste Liger |
| Editeur : |
Groupe Express-Expansion, 2023 |
| Article : |
p.6-11 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Lire > 517 (04/2023)
| Descripteurs : |
philosophe
|
| Résumé : |
Entretien avec la philosophe Claire Marin : le projet du livre "Les débuts. Par où recommencer ?" ; son arrivée à la philosophie ; son intérêt pour la littérature ; les références littéraires et philosophiques ; le fil conducteur entre ses trois livres "Rupture(s)", "Etre à sa place" et "Les Débuts" ; la différence entre "début" et "commencement" ; la maternité ; le moment du début de la vie ; la naissance des idées ; l'influence de son expérience d'enseignante sur l'écriture de ses livres ; l'évocation des travaux sur le corps de Merleau-Ponty ; le classement de ses livres au rayon "développement personnel" ; la raison de son succès ; la forme hybride de ses chapitres ; son évocation des auteurs très contemporains ; ses dernières lectures ; son intérêt pour les journaux des philosophes ; la bonne première phrase d'un livre ; sa démarche dans la composition d'un livre ; le désordre du moment de la création. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] Claire Marin : "La philosophie peut être accessible à chacun" [texte imprimé] / Claire Marin ; Aurélie Marcireau ; Baptiste Liger . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.6-11. Langues : Français ( fre) in Lire > 517 (04/2023)
| Descripteurs : |
philosophe
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| Résumé : |
Entretien avec la philosophe Claire Marin : le projet du livre "Les débuts. Par où recommencer ?" ; son arrivée à la philosophie ; son intérêt pour la littérature ; les références littéraires et philosophiques ; le fil conducteur entre ses trois livres "Rupture(s)", "Etre à sa place" et "Les Débuts" ; la différence entre "début" et "commencement" ; la maternité ; le moment du début de la vie ; la naissance des idées ; l'influence de son expérience d'enseignante sur l'écriture de ses livres ; l'évocation des travaux sur le corps de Merleau-Ponty ; le classement de ses livres au rayon "développement personnel" ; la raison de son succès ; la forme hybride de ses chapitres ; son évocation des auteurs très contemporains ; ses dernières lectures ; son intérêt pour les journaux des philosophes ; la bonne première phrase d'un livre ; sa démarche dans la composition d'un livre ; le désordre du moment de la création. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
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